top of page

qui suis-JE ? 

Bonjour les cheese-lovers curieux !

Je me présente, je suis France, lilloise et "hauts-de-française" depuis toujours. 

Formée au métier de crémier-fromager en 2020 après une reconversion, j'ai à coeur de vous faire découvrir et partager les secrets du bon fromage au travers d'animations à Lille et aux alentours.

mon histoire

Après plus de 20 ans passés en entreprise à piloter des projets de communication et animation commerciale, je me lance un challenge en 2020  et décide d'envisager autrement ma vie professionnelle. 

Tombée dans la mimolette quand j'étais petite, et gourmande de fromage depuis toujours, ma quête de sens et d'authenticité me pousse vers ce produit phare du patrimoine gastronomique français : un produit culturel, qui renferme - on ne le mesure pas forcément - des secrets d'histoire, de terroirs, d'hommes et de femmes engagés et passionnés, qu'ils soient producteurs, affineurs ou crémiers-fromagers. 

Après une année en immersion, alternant formation théorique aux secrets du fromage et au métier de crémier-fromager, expériences en boutique, visites de producteurs et de caves d'affinage, j'obtiens en juin 2021 mon CAP de crémier-fromager à la Chambre des Métiers et d'Artisanat des Hauts de France. 

En2022, je crée Epicéa et Caséine avec une volonté : partager ma passion du produit et faire découvrir aux cheese-lovers curieux les secrets du fromage authentique et de terroir, au travers d'animations ludiques, participatives et conviviales. 

J'ai hâte de vous retrouver bientôt autour d'un beau plateau de délicieux fromages. 

France

épicéa et caséine ? quézaco

épicéa

Le bois d'épicéa est très fréquemment utilisé dans l'art de l'affinage des fromages. Il est réputé pour ses vertus antiseptiques et asséchantes. Cette essence naturellement saine et noble confère au fromage de savoureuses notes boisées.

 

Et l'épicéa n'est pas pour rien dans la réalisation de 3 de mes fromages "chouchous" - la mimolette, le reblochon et le mont d'or -  Voilà l'histoire !

 

 (oui oui, la sangle qui entoure le Mont d'Or est bien faite en épicéa, mais attention, ne la mangez pas !)

fromage fait maison

caséine

La caséine est la protéine principale du lait. Elle a un rôle primordial dans la coagulation et l'égouttage du fromage. 

D'ailleurs elle est également utilisée à d'autres fins : vous ne le savez peut-être pas mais les petites pastilles rouges ou vertes que vous trouvez sur certains fromages (le reblochon par exemple) sont réalisées en caséine. Elles sont donc parfaitement comestibles. 

Et pour finir, un peu d'étymologie : caséine vient du latin caseus, qui a donné chez nos voisins "queso" (espagnol), käse (allemagne), et même cheese ! Je vous parlerai une autre fois du "Casu Marzu" un fromage de Sardaigne qui a une drôle de réputation... littéralement "Casu Marzu" signifie "fromage pourri"... Histoire à suivre !

bottom of page