5 excellentes raisons de manger le fromage à l’apéro
Dernière mise à jour : 16 mars 2022

Raison n°1, parce qu’en fin de repas...on n’a plus faim
Alors quelle tristesse de voir arriver le plateau de fromage et de ne pas pouvoir y faire honneur ni l’apprécier à sa juste valeur parce qu’après les cacahuètes et les gressins dans l’houmous, la terrine de maman, le dos de cabillaud et ses tagliatelles de courgettes (si ce n’est pas le poulet-frite de belle-maman) … c’est compliqué d’avoir encore un petit creux ! (sans compter qu’on garderait bien une petite place pour le Saint Honoré ou la mousse au chocolat!)
Raison n°2, parce qu’à l’apéro, on a faim !
Alors on oublie les chips de maïs et le guacamole, les tomates cerises insipides (surtout hors saison..), les cacahuètes et, ça va sans dire… les petits cubes enrobés d’aluminium avec des questions trivial pursuit dedans (à garder uniquement pour les irrépressibles envies régressives en cas de chagrin d’amour ou de soirée The Voice en solitaire). (Mon ami Nico me pardonnera j’espère (comprenne qui pourra)).
Bref, remplacez tout ça par un apéro fromage et vous ferez des heureux. Pas besoin de grosses quantités (oui il va falloir faire honneur à la suite aussi). Et pas la peine non plus de vous évertuer à tout couper à l’avance en petits cubes (1. votre fromager vous bénira, et 2. gardez les planches toutes prêtes pour les buffets des grandes occasions). Une jolie planche en bois, 2 ou 3 bons morceaux de fromage, des couteaux, et hop, à la bonne franquette, tout le monde se sert et se régale.
Côté quantités, en apéritif, vous pouvez prévoir 70-80 g/personne. Soit, environ 450 g pour 6 personnes. Partez sur 3 fromages maximum, ce sera amplement suffisant pour apprécier.
Raison n°3 parce que c’est l’occasion de tester des accords inédits
Testez la mimolette vieille et la noisette, le maroilles avec le litchi pour le contraste et la fraîcheur, la pistache et le brie ou le chèvre avec la figue séchée.
Côté boisson, c’est aussi l’occasion de tester vos sens : une bière blanche fleurie avec un chaource, un porto avec un Vieux Cheddar, une coupe de champagne avec du langres ou du cidre avec du camembert… soyez inventif, vous ne risquez qu’une chose : avoir des révélations !
Raison n°4 : parce que si vos invités vous en redemandent... le menu de votre prochain dîner est tout trouvé : un repas 100 % fromage !
Dans ce cas il faudra prévoir 200-250 g par convive.
Raison n°5 : parce qu’on a envie, tout simplement,
et que pour un cheeselover, il n’y a pas d’heure pour un bon morceau de fromage !