top of page
  • Photo du rédacteurFrance

Ce petit fromage est affiné aux écailles de poisson


C'est en Flandre Maritime entre Dunkerque et Bergues, à Coudekeque qu'est né ce fromage étonnant. Jean, éleveur de vaches rouges flamandes et producteur de fromage a eu cette idée un peu folle en 2020, en plein confinement, lors d'un "apéro-skype" avec son beau-frère, pêcheur à Boulogne.

Il a commencé à faire des tests dont il garde le secret jalousement, avec des peaux de poissons pêchés localement, pour finalement arriver à cette petite merveille qu'il m'a présentée en exclusivité il y a quelques jours.

La croûte tourmentée aux 50 nuances de gris de ce petit lactique de vache affiné 8 semaines, évoque les ciels de tempête de la région, et cache une délicate pâte ivoire légèrement friable, aux saveurs subtiles d'iode, de fumé, et d'algues en fin de bouche. Légèrement piquant et salé, il est persistant en bouche et s'appréciera avec une bière blonde de l'Abbaye du Mont des Cats. Pour le moment, il n'est pas encore commercialisé, mais je ne manquerai pas de vous informer dès qu'il le sera !



9 vues1 commentaire
bottom of page